Hervé Le Tellier reçoit le prix Goncourt 2020

Publié le par P.P

Hervé Le Tellier reçoit le prix Goncourt 2020

 

Le prix Goncourt a été attribué lundi 30 novembre à Hervé Le Tellier

pour son roman L’Anomalie, publié aux Éditions Gallimard.

 

    Mathématicien de formation et ancien journaliste, Hervé Le Tellier, 63 ans, a obtenu huit voix contre deux pour “L’Historiographe du royaume”, de Maël Renouard, un roman qui retrace la vie imaginaire d’un conseiller royal nommé par Feu Hassan II, et chargé de consigner les hauts faits du roi du Maroc.

Nous pensions bien que cet ouvrage était le grand favori de la sélection, mais dernièrement, la voix de Djaïli Amadou Amal avec Les impatientes s'est faite plus présente. Elle résonne et rejoint en écho les revendications féministes en action ou sur les réseaux sociaux,ainsi que la campagne nationale menée contre les violences faites aux femmes. Alors il est vrai qu'il y avait un petit suspens!

l'Anomalie, elle, est un jeu et  se distingue stylistiquement et philosophiquement parlant! (Cf l'article dédié sur ce blog).

Comme le soulignait sur le vif Tahar Ben Jelloun, (membre de l’Académie Goncourt): “Ce livre va faire du bien à beaucoup de monde en ce moment, parce que nous vivons une époque comme chacun sait, pas très réjouissante. Ce livre va enchanter beaucoup de monde. Merci de l’avoir écrit”.

 

Remise du prix en visioconférence:  https://youtu.be/bwY-WVcytnU

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article