ANTOINE ALBERTINI Rencontre - Dédicace le 14 août 2020 à 18h00 Salle d'honneur de la mairie de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio

Publié le par P.P

ANTOINE ALBERTINI  Rencontre - Dédicace le 14 août 2020 à 18h00 Salle d'honneur de la mairie de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio

En bref

Antoine Albertini a commencé sa carrière de journaliste au début des années 2000, à Paris, au Journal des Finances. De retour sur son île, il poursuit son travail à France 3 Via Stella, au magazine Corsica puis comme rédacteur en chef adjoint de Corse-Matin. En parallèle, il écrit ses premiers livres, des enquêtes ou des essais – Les Dessous de l’affaire Colonna, Interventions : du RAID à la police judiciaire, Faut-il abandonner la Corse. En 2013 sort son premier roman, La Femme sans Tête, suivront alors Les Invisibles en 2018 et enfin, ce fameux diptyque — Malamorte puis Banditi – sur ce personnage borderline de policier devenu détective dans une Corse loin des clichés de carte postale. 

  • Ceux qui fréquentent la bibliothèque n'ont pu échapper à mon coup de coeur pour Les Invisibles, une enquête corse parut aux éditions J-C. Lattès en 2018!    

    Enfin quelqu'un qui ose sonder la Corse qu'on ne veut pas voir autrement qu'à travers le prisme de la nostalgie archétipale, telle que celle de l'âne qui boit à la fontaine sous les figuiers sauvages!

Certes,nous connaissons la noire teneur des oeuvres de Jérôme Ferrari ou Marc Biancarelli, ou bien encore les documentaires de Marie-Jeanne Tomasi ( drogue, Sida et exclusion en Corse sont des thèmes récurrents) qui osent prendre une distance avec l'ile et ses compatriotes pour nous livrer une étude incisive de personnages et de situations non complaisantes irriguées par une violence ancestrale.

Antoine  Albertini, correspondant au Monde et ex-rédacteur en chef adjoint de Corse Matin, s'inscrit dans cette lignée d'auteurs, décidé à donner à voir  une "autre Corse": celle dont l'histoire est indéfectiblement liée au colonialisme et à ses vieux réflexes. (Souvenons nous de l'importante la Diaspora corse vers l'Indochine, l'Algérie, le Maroc et antérieurement les Caraïbes et l'Amérique latine.)

Avec Les Invisibles, Albertini, dont le domaine de prédilection sont les faits divers et la justice, dénonce l’exploitation d’immigrés clandestins par des propriétaires agricoles de la plaine orientale corse:

  « Le 16 novembre 2009, un homme était abattu sur une route de campagne déserte dans la Plaine orientale de la Corse. Je l’avais rencontré une semaine auparavant à l’occasion d’un documentaire sur les filières d’immigration clandestine. Il s’appelait El Hassan M’Sarhati. Il m’avait raconté comment un passeur l’avait acheminé dans l’île, comment il avait travaillé pour des patrons inhumains, comment il se retrouvait à cette époque sans ressource, sans travail, les mains fracturées. Ce jour-là, j’ai fait mon métier, je l’ai convaincu de parler. Il a accepté en m’avertissant : Si je parle, ils vont me mettre en balle dans la tête. C’est ce qui est arrivé. »
Qui était ce travailleur clandestin? qui pouvait vouloir l'abattre comme un chien? Et pourquoi? C'est pour tenter de répondre à ces questions qu'Antoine Albertini a suivi cette affaire des années durant.

Instructif, édifiant et passionnant,je vous recommande vivement, vous l'aurez compris, ce livre-enquête. 

"Les Invisibles"Interview d'Antoine Albertini : trafic d'êtres humains en Corse 2018

 

 

  • Le roman oui, mais le roman noir! un genre qu'Albertini connait bien en tant que lecteur qui se délecte des ambiances de l'Amérique des années 20... Ainsi sont repris les grands archétypes du genre, transposés en Corse où de sombres enquêtes à l'intrigue maîtrisée voient le jour, pour décrire in fine un arrière plan sociétal.

On l'aura compris, Albertini ne se revendique pas comme écrivain mais plutôt comme auteur. Invité il y a peu au Parc Galéa, il avoue non sans humour:                                                                                                                                                              « Écrire ? ça m’emmerde profondément, c’est la partie chiante du boulot. Je ne veux pas jouer l’auteur maudit mais souvent rien ne vient. Je suis bloqué. L’éditeur me bloque aussi ! Ce que j’aime c’est le travail en amont. La phase de documentation, m’informer et surtout enquêter. »

 

 

  • Ses enquêtes ont donc pour toile de fond des faits divers qui l'ont obsédé.

  Paru en 2013, Albertini nous livre une enquête fiction partie de son obsession  pour ce fait-divers atroce qui a marqué la Corse, à la découverte du corps d'une femme décapitée en 1988. 

Mélange de réalité et de fiction sur les traces d'un enquêteur qui exhume le destin dramatique de cette femme et de son enfant, dont on n'a jamais pu retrouver la trace.

Une affaire criminelle prescrite pour laquelle personne ne sera poursuivi.

 

 

  Découvrez les trois premiers chapitres ci-dessous

https://www.google.fr/books/edition/La_femme_sans_t%C3%AAte/mopmEh-Y8j4C?hl=fr&gbpv=1&printsec=frontcover

 

 

 

 

En voici les premiers chapitres

https://www.google.fr/books/edition/Banditi/s2HRDwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&pg=PT4&printsec=frontcover

 

Rendez-vous donc vendredi prochain pour rencontrer ce personnage atypique!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article