Compte rendu de notre CAUSERIE de décembre 2020

Publié le par P.P

Compte rendu de notre CAUSERIE de décembre 2020

Yassi, fondatrice de KIMAMORI, nous transmet un compte rendu de notre rencontre à distance.

De nombreux liens vous permettront d'approfondir vos recherches.

Merci aux participants pour leur avis et leur partage de lectures!

SITE KIMAMORI                

 

C'était un grand bonheur de vous retrouver de nouveau autour de notre "table virtuelle" pour partager nos dernières lectures, hier soir.
 
Comme promis je vous écris quelques mots pour vous envoyer les liens vers les émissions radiophoniques évoquées. Vous trouverez également ci-dessous les liens vers des chroniques Kimamori qui parlent de certains livres passés en revue. 
 
J'ai bien reçu, par la magie de la technologie Zoom, l'intégralité de notre réunion retransmise en vidéo. Avant de vous envoyer le lien vers cette vidéo, je vous demande de bien vouloir m'autoriser à faire ce partage.
La vidéo ne serait transmise qu'aux participantes présentes hier (le mardi 8 décembre 2020). Mais l'enregistrement a commencé dès le moment où j'ai ouvert la session à 17h30, donc il y a une petite demi-heure de "papotages" insérée au début de la vidéo, que, pour le moment, je n'ai pas le moyen de détacher du reste de la réunion. Notez que la vidéo est n'accessible qu'avec un code secret, qui, là aussi, ne serait communiqué qu'aux personnes présentes hier.
 
Notre prochaine réunion est prévue le mardi 12 janvier 2020. Nous verrons si elle s'organise en visioconférence ou en présentiel, selon les directives données à ce moment-là.
 
Merci à toutes de votre présence et de votre fidélité à ces délicieuses Causeries littéraires, et un très grand merci à Pascale Poder et à la bibliothèque de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio de nous offrir la possibilité de nous retrouver tous les mois, quels que soient les mesures sanitaires en place.
 
Vous pourrez écouter les émissions radiophoniques suivantes en cliquant sur les liens bleutés :
- Entretien avec Hervé Le Tellier, sur Rts, émission espace 2 Qwertz du 10 novembre 2020 : https://www.rts.ch/play/radio/qwertz/audio/entretien-avec-herve-le-tellier-auteur-de-lanomalie?id=11742766
- Entretien avec Camille de Toledo, sur France inter, émission L'Heure bleue du 3 septembre 2020 : https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-03-septembre-2020
 
Vous pourrez consulter les chroniques Kimamori qui présentent certains livres dont nous avons parlé :
- Les villes de papier, une vie d'Emily Dickinson, de Dominique Fortier (Prix Renaudot essai 2020) : https://www.kimamori.fr/litterature-hors-fiction/les-villes-de-papier-de-dominique-fortier/
- L'Anomalie, d'Hervé Le Tellier (Prix Goncourt 2020) : https://www.kimamori.fr/litterature-fiction/lanomalie-de-herve-le-tellier/
- Un long voyage, de Claire Duvivier (Prix Hors Concours 2020) : https://www.kimamori.fr/litterature-fiction/un-long-voyage-de-claire-duvivier/
 
Et puis, Catherine nous a parlé d'Andreï Makine, écrivain que j'aime tant. J'ai retrouvé de très anciennes mini-chroniques (de certains de ses romans) que j'avais partagées sur le site Kimamori il y a une dizaine d'années, Voici :
- Le livre des brèves amours éternelles : https://www.kimamori.fr/uncategorized/toute-vie-se-celebre/
 
N'hésitez-pas à faire un tour sur le blog de la bibliothèque de Sainte-Lucie, géré et alimenté par Pascale. Elle nous parlait hier d'une chronique qu'elle a faite sur le livre de Camille de Toledo (finaliste Goncourt 2020) ; je vais moi-même aller le consulter et le lire de ce pas !
 
Je vous souhaite une très belle période de fin d'années et de célébration de fêtes en famille.
 
Yassi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article