Djaïli Amadou Amal, Les Impatientes, Ed. Emmanuelle Collas 2020, 252 p.

Publié le par P.P

A reçu le prix Goncourt des lycéens

Djaïli Amadou Amal, Les Impatientes, Ed. Emmanuelle Collas 2020, 252 p.

Née en 1975 à Mouara (Cameroun), Djaïli Amadou Amal a publié dans son pays trois romans marqués par son engagement féministe : « Walaande, l’art de partager un mari » (2010), « Mistiriijo la mangeuse d’âmes » (2013), et enfin « Munyal, les larmes de la patience » (2017), édité en France cette année sous le titre « les Impatientes ». Ce dernier roman, déjà vendu à 10 000 exemplaires fait partie de la finale du Goncourt.

C'est en connaissance de cause qu'Djaïli Amadou Amal, peule et musulmane, raconte un monde qu'elle connaît bien. Après deux mariages épouvantables,elle crée l’association Femmes du Sahel, et épouse par la suite un ingénieur-écrivain qui l'engage à se lancer elle même en littérature.

 

Djaïli Amadou Amal, Les Impatientes, Ed. Emmanuelle Collas 2020, 252 p.

La romancière camerounaise défend la cause des femmes dans Les Impatientes,  courageux roman polyphonique.

Musulmane convaincue, elle démonte avec minutie les mécanismes de la polygamie et du mariage forcé, en laissant trois personnages féminins raconter leurs calvaires, dans un monde où les hommes invoquent et interprètent sans cesse le Coran à leur avantage.

Ainsi, Ramla, est arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, homme riche et respecté de 50 ans,tandis que Hindou, sa sœur, est contrainte d’épouser son cousin.

Patience! Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel."

Toutes et tous, même les mieux intentionnés, n’ont qu’un mot à la bouche : « Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie. »

Après la lecture des récits de Ramla et de sa soeur,on ne peut que se révolter et  avoir  de l'empathie pour ces femmes asservies et combatives.

Mais certaines tiennent à garder la tradition et leur position. Elles se livrent à une concurrence féroce: « il n’y a pas pire ennemie pour une femme qu’une autre femme ».

Aussi le troisième et dernier récit de la première épouse tombe comme un couperet. Safira doit accepter la venue d'une jolie vierge qui lui ravira les faveurs de son mari. S'engage alors une lutte sans pitié entre les rivales. Ce livre en raconte cette affreuse réalité au quotidien. Tous les moyens sont bons pour se nuire, du maraboutage jusqu'à l'invocation d'Allah, dans les cas de force majeur.

 

Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes. C’est un ouvrage courageux et engagé, et n'est-ce pas aussi cela l'une des forces de la littérature?

 

 

La B.O du livre, https://youtu.be/p29aUbFLj2M, Faadah Kawtal Kilanta

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article